
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Le XIXe s. voit à la fois l'avènement de la photographie et le développement de la bourgeoisie. Un genre nouveau se développe alors : celui de l'album de famille. La collection photographique du musée d'Orsay en comprend d'exceptionnels, qui rassemblent des vues réalisées dans l'entourage d'artistes, voire par les artistes eux-mêmes, de Millet à Bonnard. (www.musee-orsay.fr)
Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2005 fut consacré à la représentation des ateliers d'artistes. Lieu de création et de réception, mais aussi reflet de la personnalité créatrice de son propriétaire. La photographie posée ou instantanée révèle également le lien étroit qui unit l'artiste et son modèle. (www.musee-orsay.fr)
Portraits officiels ou intimes, de célébrités ou d'anonymes, cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay évoque l'évolution tant stylistique que thématique du portrait photographique de 1840 à 1914, de l'invention de Daguerre à l'apparition de la photographie instantanée, en passant par l'oeuvre de Nadar. (www.musee-orsay.fr)