
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Ce dossier de la BnF présente une centaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance de diverses écoles, regroupés en grands ensembles : école du Nord – avec une dizaine de feuilles d’Albrecht Dürer notamment –, dessins d’archéologie et d’ornements, école italienne, portraits aux crayons de l’école française sélectionnés parmi un millier de pièces, enfin dessins de l’école de Fontainebleau. Des repères présentent les collections de dessins de la BnF et retracent l'histoire du Cabinet des estampes depuis sa création par Colbert sous Louis XIV, jusqu'à l'époque contemporaine. Un glossaire des techniques du dessin utilisés au XVIe s. et une bibliographie complètent cette présentation. Ce dossier est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Tombeaux des Médicis Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit (1475-1564): L'art funéraire sert-il les morts ou les vivants ? (Panorama de l'art)
Le portail Musenor propose un parcours intéractif à travers 74 œuvres de la Renaissance italienne. Cette sélection de tableaux montre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du XIVe siècle à la fin du XVIIe siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme. Ce parcours peut se réaliser en deux types de visite: thématique et chronologique. A retrouver le dossier de l'exposition : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/file/forcedownload/La-Renaissance-italiennes-dans-les-musees-du-Nord-Pas-de-Calais.pdf?key=340c35zofjcvqzwh3u9du2d00hfmjdozm (D'après www.musenor.com)