340 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Paysage
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
A partir de ses collections, le musée Hyacinthe Rigaud nous propose une histoire du paysage dans l'histoire de l'art, puis une méthodologie pour l'étude d'un paysage ainsi que des pistes pédagogiques pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Le palais Fesch, musée des beaux arts, propose un parcours pédagogique autour du paysage . Une sélection d'oeuvres de la collection du musée sont commentées. Ce parcours a pour objectifs d'aborder les différentes perspectives, suivre l’évolution de la peinture et découvrir comment le thème du paysage s’est imposé.
(D'après www.musee-fesch.com)
...
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du paysage . On y trouvera également des repères sur l'histoire de la peinture de paysage et sur la représentation picturale de la côte normande, des clés pour lire une peinture de paysage , des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
Le musée municipal Paul-Dini conserve une riche collection de paysages qui témoigne de la diversité de ce thème pictural cher aux peintres d’Auvergne-Rhône-Alpes. Longtemps considéré comme un élément de décor, puis comme un genre mineur, le paysage est plébiscité au 19e siècle.
Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Jeunes baigneurs sur un rocher à Capri" de Guillaume Bodinier (1826) et "Paysage au bord de mer" de Georges Ribemont-Dessaignes (vers 1907) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage .
Quels rapports les artistes entretiennent-ils avec la nature ? Ce dossier permet d’en observer l’évolution, de la peinture de paysage du 17e siècle aux installations d’art contemporain.(Musée d'Art de Nantes)
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Paysage aux deux nymphes" par Nicolas Poussin.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les peintres sortaient rarement de leur atelier, même pour peindre des paysages ! Il fallu attendre Corot et Courbet pour que les choses changent. Les Impressionnistes quant à eux avaient une véritable passion pour le plein air. Découvrons dans cette vidéo comment ils ont révolutionné la peinture de paysage .
Ce dossier pédagogique est le fruit d’un partenariat entre le musée des Beaux-Arts et l’Université Lumière-Lyon 2. Les notices ont été rédigées par des étudiants du Master Lettres dans le cadre d’un séminaire portant sur la question du paysage en littérature au XIXe siècle.
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image traite du paysage français. L'étude propose un contexte historique rappelant l'évolution du paysage depuis le XVIIe s. vers un paysage plus modeste au XIXe s. L'analyse de trois tableaux de paysages conservés au musée d'Orsay souligne la volonté des peintres de montrer une nature préservée et harmonieuse. Ces oeuvres sont le reflet d'un monde encore p...