
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
Genre en essor au XIXe s., le paysage en peinture ne se limite pas à une description mais répond aussi à un certain nombre de conventions qu'il convient d'analyser et qui varient selon les différents courants qui se sont épanouis au cours du siècle. Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose des pistes afin de construire une séquence de cours centrée sur une visite des collections afin de mieux le définir, d'apprendre à le regarder et à en reconnaître les règles et conventions, tout en observant les mutations que connaît le paysage représenté au cours du siècle. Pour les élèves de lycée, une articulation est possible avec le programme de littérature, de Rousseau à Flaubert. (D'après www.musee-orsay.fr)
Pissarro à Erygny. La nature retrouvée revient pour la première fois sur une période méconnue et pourtant très riche de la carrière de Camille Pissarro. De 1884 à sa mort, en 1903, le peintre vit dans le petit village d'Eragny-sur-Epte, dans le Vexin français. Travailleur acharné, il mène ses recherches plastiques avec une inventivité toujours renouvelée et produit une œuvre considérable inspirée par son cadre de vie rurale. (Musée du Luxembourg)
Le musée des impressionnismes de Giverny propose un dossier consacré à l'exposition "L'impressionnisme au fil de la Seine". Celle-ci réunit cinquante-cinq tableaux peints sur les bords de la Seine, issus de collections publiques et privées. L’ensemble de ces peintures retrace l’histoire de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, d’Eugène Boudin à Henri Matisse. (d'après http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com)