
- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Rochers" de Louis Valtat (1900) et"Route de Tivoli Ponte Manolo" de Guillaume Bodinier (1839) qui permettra de s'interroger sur la question de l'inachevé dans l'art.
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du paysage. On y trouvera également des repères sur l'histoire de la peinture de paysage et sur la représentation picturale de la côte normande, des clés pour lire une peinture de paysage, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie.
Cézanne, qu'une légende tenace décrit comme « le Maître d'Aix » solitaire et retiré en Provence après quelques années « impressionnistes », ne s'est en réalité jamais éloigné de la capitale : entre 1861 et 1905, il n'a cessé d'y revenir et d'y séjourner. Le jeune homme ambitieux d'« étonner » Paris avec une pomme se confronte à la tradition et à la modernité incarnée par le Salon des Refusés auquel il participe en 1863. Il fréquente Pissarro, Guillaumin, Monet, Renoir, les réunions du café Guerbois et plus tard de la Nouvelle Athènes. Mais le Paris artistique ne se limite pas alors aux frontières de la capitale : les peintres investissent les campagnes environnantes et parcourent l'Ile-de-France pour peindre sur le motif. (Musée du Luxembourg)