
- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Rochers" de Louis Valtat (1900) et"Route de Tivoli Ponte Manolo" de Guillaume Bodinier (1839) qui permettra de s'interroger sur la question de l'inachevé dans l'art.
Cézanne, qu'une légende tenace décrit comme « le Maître d'Aix » solitaire et retiré en Provence après quelques années « impressionnistes », ne s'est en réalité jamais éloigné de la capitale : entre 1861 et 1905, il n'a cessé d'y revenir et d'y séjourner. Le jeune homme ambitieux d'« étonner » Paris avec une pomme se confronte à la tradition et à la modernité incarnée par le Salon des Refusés auquel il participe en 1863. Il fréquente Pissarro, Guillaumin, Monet, Renoir, les réunions du café Guerbois et plus tard de la Nouvelle Athènes. Mais le Paris artistique ne se limite pas alors aux frontières de la capitale : les peintres investissent les campagnes environnantes et parcourent l'Ile-de-France pour peindre sur le motif. (Musée du Luxembourg)
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez Alfred Manessier, un peintre non-figuratif du XXe siècle, dont les nombreux voyages stimulèrent la création. (d'après http://mba.dijon.fr)