Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus
Datation

Datation

Voir plus
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

110 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Noir et blanc »
  • Chiharu Shiota - The Soul Trembles

    Le GrandPalaisRmn présente l’exposition Chiharu Shiota The Soul Trembles (Les Frémissements de l’âme) en collaboration avec le Mori Art Museum de Tokyo. Ce musée a créé cette rétrospective en 2019, qui mettait en scène 20 ans de la carrière de l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Après avoir été présentée dans le monde (Asie, Australie), ce projet est adapté au Grand Palais. Il s’agit de la première monog...

  • Madeleine Vionnet, puriste de la mode

    A l'occasion de l'exposition "Madeleine Vionnet, puriste de la mode", qui s'est tenue du 24 juin 2009 au 31 janvier 2010, le musée des Arts Décoratifs de Paris propose un dossier complet sur cette grande couturière du XXe siècle, avant-gardiste, adulée par ses pairs mais aujourd'hui méconnue. On lui doit notamment la coupe en biais et des robes au drapé inspiré de l'Antiquité.
  • Chat noir, Chat blanc de Emir Kusturica

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Chat noir, Chat blanc" de Emir Kusturica rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce f...

  • Peur(s) du noir

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Peur(s) du noir", de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Ce dossier permet aussi d'analyse...

  • « L'oeuvre d'art et sa reproduction photographique »

    Cet accrochage de photographie de la collection du musée d'Orsay en 2006 est l'occasion d'étudier l'impact de l'invention de la photographie sur la reproduction des oeuvres d'art et la place de ce sujet dans la reconnaissance de la photographie comme un art à part entière et non seulement une technique. (www.musee-orsay.fr)
  • Le voyageur noir de Pepe Danquart

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le court-métrage "Le voyageur noir" de Pepe Danquart rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques pour les enseignants, ainsi que des repères ...

  • Diane Arbus

    Le Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur l'exposition "Diane Arbus". Cette photographe américaine puise l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpente à la fois comme un territoire connu et une terre étrangère, photographiant tous ces êtres qu’elle découvre dans les années 1950 et 1960. Ce dossier offre la possibilité de travailler sur la notion de portrait sur son re...

  • Les miettes, Pierre Pinaud (2007)

    Ciclic propose une analyse du court métrage muet et en noir et blanc "Les miettes". Une ouvrière payée avec des miettes voit son usine s'en aller. La rencontre avec un vagabond va l'aider à sortir de son aliénation. La dimension sociale est omniprésente dans ce film : l'usine est massive et oppressive et constitue la seule perspective de l'ouvrière.
  • « Photographies de guerre. De la guerre de Crimée à la première guerre mondiale »

    Dès les années 1850, les photographes font leur apparition aux alentours des champs de bataille où ils vont peu à peu supplanter les peintres d'histoire. En témoignent, dans les collections du musée d'Orsay, les images de trois des conflits majeurs de la deuxième moitié du XIXe et du début du XXe s., présentées lors d'un accrochage en 2004. (www.musee-orsay.fr)
  • « Paysages et nature »

    Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment. (www.musee-orsay.fr)