
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le règne de Napoléon III (1852-1870) coïncide avec l’essor spectaculaire de la photographie. La photographie, symbole d’avancée technique, doit à ses yeux fixer l’image d’un règne moderne. L'exposition rend compte de ce projet. Ce dossier de la BnF interroge le rôle de la photographie au service d'une ambition politique. 141 images classées par thème décrivent la France de cette époque et ses ambitions dans le monde : palais impériaux, grands travaux, explorations lointaines, guerres et paix, campagne d’Italie… Ce dossier est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Portraits officiels ou intimes, de célébrités ou d'anonymes, cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay évoque l'évolution tant stylistique que thématique du portrait photographique de 1840 à 1914, de l'invention de Daguerre à l'apparition de la photographie instantanée, en passant par l'oeuvre de Nadar. (www.musee-orsay.fr)
Cette exposition du musée d'Orsay de 2008 est consacrée au calotype, un procédé inventé par le britannique William Fox Talbot promis à un grand avenir, puisqu'il utilise le principe du négatif et du tirage sur papier, contrairement à l'invention de Daguerre qui ne permettait q'une épreuve unique sur une plaque de métal. La présentation détaillée décrit l'évolution de cette technique et de son utilisation de 1840 à 1860. (www.musee-orsay.fr)