
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Dès le début des années 1840, la jeune photographie s'associe naturellement à l'essor des enquêtes sociales: le photoreportage est né, avec ses ambitions documentaires ou critiques et sa fausse neutralité. L'accrochage photographique de 2007-2008 au musée d'Orsay documente cet avènement, depuis les photographies de Hill et Adamson en Ecosse à celles d'Alfred Stieglitz et Paul Strand. (www.musee-orsay.fr)
Méconnu, parce que non professionnel, Gimpel exploite sa liberté d'amateur, entièrement maître de son travail. Le musée d'Orsay propose une présentation de l'exposition Gimpel en 2008 montrant les différentes facettes de ce photographe. Gimpel expérimente avec curiosité les possibilités des procédés photographiques qu'il utilise, notamment l'autochrome, premier procédé de photographie en couleurs, et cherche des formes inédites. La modernité l'attire, féeries lumineuses du Paris nocturne, naissance de l'aéronautique... (www.musee-orsay.fr)
La main exprime, elle est langage, sert le jeu du danseur, joue un rôle essentiel dans la création… Le photographe la voit aussi comme fragment autonome,dont le XIXe s. a vu naître l'esthétique. De Disderi à Nadar, d'Auguste Vacquerie à Alfred Stieglitz, les oeuvres sélectionnées par le musée d'Orsay pour cette exposition de 2007 sont représentatives des techniques et des pratiques, commerciale, artistique ou amateur, qui ont jalonné la production photographique jusqu'au début du XXe siècle. (www.musee-orsay.fr)