12 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Monochrome (peinture)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Ce dossier sur le monochrome s’inscrit autour d'un parcours dans les collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou, dont l'objectif pédagogique est de comprendre, en observant leurs œuvres et en interrogeant leurs propos, comment et pourquoi des artistes réduisent la peinture à une couleur unique pour renouveler leur pratique artistique. Ce dossier fait écho aux accrochages moderne et ...
Découvrez le "dossier ressources sur l'art" consacré à Yves Klein . Analyses de ses œuvres emblématiques, focus thématique sur Yves Klein et le Japon, biographie, chronologies, texte de référence …
Visite connectée, traduite en langue des signes française (LSF) et sous-titrée, du musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC) de Nice autour des salles dédiés aux œuvres d’Yves Klein.
Peinture abstraite mais "choses" concrète de Pierre Soulages. (Panorama de l'art)
La couleur est perçue sur un objet grâce à l’un des cinq sens de l’homme : la vue. C’est la lumière qui en se reflétant sur un objet nous fait percevoir une couleur ; le rouge, le vert et le bleu. Les autres couleurs sont obtenues grâce au mélange de ces couleurs primaires. Un monde sans lumières ni couleurs serait donc parfaitement invisible car la vision est la couleur.
...
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose de nous faire découvrir l'art de la tapisserie à travers l'oeuvre deThomas Gleb intitulée Zohar.
(d'après http://musee.angers.fr)
Qu’est-ce qu’une image ? Cette vaste question anime l’histoire de l’art, des premières représentations des grottes de Lascaux au monochrome contemporain. Accusée de tromperie, et d’illusion lorsqu’elle recherche une forme de réalisme, l’image est alors un double, une copie. Si elle est souvent liée aux apparences, c’est en interrogeant sa propre matérialité que l’image tente de s...
Comment la couleur peut-elle susciter la méditation ?
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Autoportrait à l'âge de vingt-quatre ans" par Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre deux oeuvres anachroniques, "Le Jugement dernier" de Segna di Buonaventure (XIVe s.) et "Winning Icon" d'Anne Deleporte (XXe s.), entre lesquelles il existe pourtant bien un point commun tangible : la pellicule de feuille d'or.
(d'après http://musee.angers.fr)