
- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Description
(d'après http://musee.angers.fr)
Après avoir connu son âge d’or au XIVe siècle, l’école siennoise est décimée par la peste noire de 1348. A partir des années 1420, une nouvelle génération, à laquelle appartient Sassetta, lui donne un second souffle. En présentant le Mariage mystique de saint François peint par Sassetta et conservé au musée Condé de Chantilly,le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais propose de découvrir la personnalité originale de son auteur, capable de réaliser une synthèse de la tradition siennoise et des recherches des grands artistes de son temps.
À travers une sélection d'oeuvres majeures de peintres tels que Enguerrand Quarton, Louis Bréa, Christophe et Jacques Durandi, Barthélemy d'Eyck, Nicolas Froment et Antoine Ronzen, ayant exercé en Provence, tous les secrets de la fabrication des retables de Provence à la fin du Moyen Age sont révélés dans ce site très documenté et érudit, réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication. (www.culture.gouv.fr)
Ce lien (cliquer sur piste 5) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Le Grand monde d’Andy Warhol" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 18 Mars au 13 Juillet 2009. L’un des caractères forts de l’œuvre d’Andy Warhol est son travail sur le portrait, un genre négligé, que l’artiste remit à la mode à partir de 1972. La cinquième piste d'écoute explore la question de la spiritualité chez Andy Warhol. La conférence est assurée par Cécile Guilbert, essayiste, romancière et critique, auteur de Warhol Spirit. (D'après www.rmn.fr)