Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sans lyrisme », « la matière », « les voies du noir », « la place du spectateur »…
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Après quelques rappels sur l'histoire du noir, de la naissance de l'art à aujourd'hui, ce dossier, réalisé par le service éducatif du musée Fabre de Montpellier, tente de cerner la pratique de Pierre Soulages pour dégager les spécificités et les singularités qui sont les siennes. Cette analyse autour des notions espace/ rythme/ matérialité/ lumière permettra ensuite d'envisager avec précision l’accrochage du Musée Fabre pour faire émerger finalement quelques pistes pédagogiques.
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)

  • L’abbatiale de Conques est un des monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle. Depuis 1994, une commande publique a permis de doter l'abbatiale de Conques de verrières conçues par le peintre Pierre Soulages. Une version audio est également disponible sur le site.
    (D'après http://www.tourisme-conques.fr)