Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus
Datation

Datation

Voir plus
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus
Aire géographique
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus

Ressources proposées par ...

Voir plus

13 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Espace pictural »
  • Pierre Soulages

    Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sa...

  • Nicolas de Staël Lumières du Nord. Lumières du Sud.

    Le MuMa présente à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste, un ensemble de cent trente œuvres de Nicolas de Staël. Essentiellement tournée vers le paysage, cette exposition met en lumière la façon dont le peintre a pu, les dernières années de sa vie, faire évoluer son approche du genre : Staël travaille matière et couleur, dans un renouvellement continu, pour traduire sur la toil...

  • L'architecture dans la peinture et la sculpture

    A travers les œuvres des collections permanentes du musée des Augustins, ce dossier aborde la représentation de l’architecture dans la peinture et la sculpture. L’enjeu est de poser la question de sa signification au regard d’un registre de formes architecturales repérées. Que signifie l’architecture dans l’œuvre ? Dans quelle mesure constitue-t-elle un langage ? Est-elle décor et/ou espace ? Comment la ...

  • La toilette, Pierre Bonnard (1908)

    Le musée d'Orsay présente "La Toilette" de Pierre Bonnard. Le thème de la femme à sa toilette, prétexte à peindre un nu, reste très fréquent au XXe siècle. Comme avant lui Degas dans ses pastels, Bonnard choisit une composition sophistiquée pour mettre en scène sa moderne Suzanne surprise au bain, incarnée par Marthe, sa compagne et son modèle exclusif, représentée ici à la fois de dos et...
  • Gustave Geffroy, Paul Cézanne (Entre 1895 et 1896)

    Le musée d'Orsay présente le portrait du critique d'art Gustave Geffroy par Paul Cézanne. Au cours de l'année 1894, Gustave Geffroy rédige plusieurs articles élogieux sur la peinture de Cézanne. Reconnaissant, ce dernier lui propose de réaliser son portrait durant le printemps 1895. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • La classe de danse, d'Edgar Degas

    La classe de danse, d'Edgar Degas : Comment Degas renouvelle-t-il la peinture des danseuses de l’Opéra ? Comment traduit-il le corps en mouvement ? En quoi son art de l’instantané n’est-il pas celui du spontané ? Panorama de l'art - RMN
  • Trois natures mortes de Jean-Baptiste Chardin - 1764

    Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre trois natures mortes de Jean-Baptiste Chardin et une composition de Udo Koch. Ces oeuvres posent la question de l'agencement des formes et des objets dans une composition plastique. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Le format de projection

    Clefs pour le cinéma : Quel format choisir, pour quels effets ? (Transmettre le cinéma)
  • La place de l'homme dans le paysage

    Le musée des Beaux-arts d'Angers propose une comparaison entre "Jeunes baigneurs sur un rocher à Capri" de Guillaume Bodinier (1826) et "Paysage au bord de mer" de Georges Ribemont-Dessaignes (vers 1907) qui permettra de s'interroger sur la place de l'homme dans le paysage.
  • Jean Hélion

    Ce dossier propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Jean Hélion à partir de quatre axes : - l’Abstraction des dix premières années et son abandon progressif, - l’affirmation de la figuration et l’irruption du réel dans la peinture, - les lieux de la scène et le rôle de la narration dans l’organisation de l’espace pictural, - le tableau traité comme détail et la place ...