Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

École/Mouvement

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu. (d'après centrepompidou.fr)

  • De janvier à mai 2018, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a rendu hommage à Jean Fautrier (1898-1964), à travers une grande rétrospective. Peu exposé, cet artiste au parcours solitaire est aujourd’hui considéré comme le plus important précurseur de l’art informel en 1928, inventeur des hautes pâtes en 1940 et une figure majeure du renouvellement de l’art moderne après le cubisme. Ce document propose des questionnements et des pistes d’exploitation pédagogique. (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris)

  • Ce dossier du Centre Pompidou, intitulé "Futurisme, Rayonnisme, Orphisme - les avant-gardes avant 1914", s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Umberto Boccioni, Luigi Russolo, Michel Larionov, Nathalie Gontcharova, Robert Delaunay et Sonia Delaunay, les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - deux textes de référence de F.T. Marinetti et Robert Delaunay apportant en complément une approche théorique, - une bibliographie sélective. (http://www.centrepompidou.fr/)