Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • De janvier à mai 2018, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a rendu hommage à Jean Fautrier (1898-1964), à travers une grande rétrospective. Peu exposé, cet artiste au parcours solitaire est aujourd’hui considéré comme le plus important précurseur de l’art informel en 1928, inventeur des hautes pâtes en 1940 et une figure majeure du renouvellement de l’art moderne après le cubisme. Ce document propose des questionnements et des pistes d’exploitation pédagogique. (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris)

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. À la veille de son 90ème anniversaire, Soulages, « peintre du noir et de la lumière », est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction. Ce dossier présente l'oeuvre de ce grand maître de l'abstraction, à partir de ses principales caractéristiques et enjeux : « peindre et non dépeindre », « une peinture sans lyrisme », « la matière », « les voies du noir », « la place du spectateur »… Le dossier est également disponible en anglais. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce site de la BnF s'attache à saisir les moments forts dans l'histoire de la pensée et du savoir, à faire découvrir des lieux privilégiés d'échanges intellectuels, d'enseignement ou de débat. Il propose des rencontres avec les savants qui se répondent à travers les siècles. Les innombrables décors et acteurs de l'encyclopédisme allument sur la carte du monde des univers nouveaux, ouvrant des brèches, découvrant, inventoriant, inventant des technologies inédites (l'écriture, le livre, l'imprimerie, la bibliothèque). Autant de préludes à cette nouvelle étape de l'aventure encyclopédique que prépare la fin du XXe s., offrant virtuellement une disponibilité absolue de tous les textes sur tous les sites et faisant ainsi exploser la question des lieux du savoir. Le dossier pédagogique définit des pistes de travail et propose questionnaires et atelier pour prolonger la réflexion. (D'après www.bnf.fr)