18 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
FRAC Auvergne
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
L’exposition L’économie du désir réunit une vingtaine d’artistes s’attachant à rendre visibles les conséquences de l’instrumentalisation de la force du désir par le système économique notamment du point de vue environnemental. Et dans la logique globalisante qui définit ce système, les artistes se font aussi l’écho de ses répercussions sur le plan humain : standardisation des comportements, phénomènes d’...
Le FRAC Auvergne consacre à Charles Pollock (1902-1988) une exposition rétrospective destinée à faire découvrir ce peintre majeur encore trop méconnu en France, et dont l’œuvre aura sans doute été éclipsée par la volontaire mise en retrait du peintre au profit de son frère cadet Jackson. Ce dossier pédagogique s'interesse notament aux influences de Charles Pollock et à son usage de la couleur.
...
Réalisateur mondialement célèbre, David Lynch a toujours mené une création plastique intense. Sensible à la dimension picturale et cinématographique de la collection du FRAC Auvergne, David Lynch a accepté que soient présentés en Auvergne un ensemble particulièrement remarquable de gravures, de dessins et de courts-métrages. Totalement cohérents avec l’univers de ses films, ses œuvres plastiques donnent ...
Mike appartient à une série débutée en 1992 sous le titre "Faith, honour and beauty", point de départ de la collaboration des deux artistes. Les nus de cette série, retouchés numériquement, délivrent une vision déshumanisée de l'individu (www.fracauvergne.com)
Les travaux de Manuel Ocampo prennent appui sur la position conflictuelle de l'immigrant philippin installé aux États-Unis. (www.fracauvergne.com)
Les dessins de Marc Bauer sont des trous. Des trous de mémoire, des trous au fond desquels le regard tente de rassembler ce qui s'apparente à des souvenirs fragmentaires. Ce dossier du Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne propose de nombreux documents pour découvrir cet artiste : journal d'exposition, dossier richement illustré, vidéos, liens internet. (www.fracauvergne.com)
...
Oncle aveugle et Homme invisible s'inscrivent au sein d'un vaste corpus consacré au portrait où se côtoient Mao, membres de la famille du peintre et visages anonymes. (www.fracauvergne.com)
Cette composition (the dreadful details) revisite toutes les images de guerre qui nous hantent. Eric Baudelaire est allé photographier la seconde (ou la troisième) guerre d'Irak à Hollywood, dans les décors des séries télévisées qui se tournent actuellement. Avec le film "Sugar Water", il construit une véritable machine à disséquer l'image et sa perception en utilisant des modes de représentation et de r...
L'ensemble de la surface est traitée en pleine pâte, une pâte épaisse et onctueuse. Si le geste peut sembler minime, il introduit une différenciation quant à l'espace. (www.fracauvergne.com)
Leroy fait appel aux sujets les plus classiques de l'histoire de la peinture : paysages, portraits et autoportraits mais ce dialogue s'établit surtout par sa problématique : comment représenter un corps, quelle est la relation entre la peinture et la chair, qu'est-ce que la peinture montre du visible... ? (www.fracauvergne.com)