
- Ressource proposée par : FRAC Auvergne
- Localisation des œuvres concernées : Clermont-Ferrand (63000)
Description
(www.fracauvergne.com)
Cette exposition collective présente une vingtaine d’artistes cubains et affiche la diversité et la vitalité des arts visuels cubains. Peintures, assemblages, installations, pho-tographies, dessins et impressions numériques se conjuguent pour faire découvrir différentes facettes de la création cubaine autour de quelques axes privilégiés : la gravure, les religions afro-cubaines, la critique sociale et politique, la distanciation humoristique, le recyclage, la déconstruction du support traditionnel.
Grâce à ce dossier pédagogique du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, découvrez l’œuvre du couple Anni et Josef Albers, qui ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd'hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d'artistes de leurs valeurs éducatives. (Musée d'art moderne de la Ville de Paris)
Leroy fait appel aux sujets les plus classiques de l'histoire de la peinture : paysages, portraits et autoportraits mais ce dialogue s'établit surtout par sa problématique : comment représenter un corps, quelle est la relation entre la peinture et la chair, qu'est-ce que la peinture montre du visible... ? (www.fracauvergne.com)