
- Ressource proposée par : FRAC Auvergne
- Localisation des œuvres concernées : Clermont-Ferrand (63000)
Description
(www.fracauvergne.com)
À partir d'une large sélection d'artistes cette exposition du Centre Pompidou interroge les usages de la photographie et de l'image animée par les surréalistes. Organisée autour de quelques concept-clés, tels que l'automatisme, le jeu, le groupe, cette exposition est l'occasion de comprendre comment ces notions essentielles du surréalisme ont pu trouver une formulation adéquate dans la photographie et le cinéma. En suivant les neuf sections thématiques de l'accrochage, ce dossier permet d'explorer la multiplicité des usages surréalistes de la photographie : emprunt, détournement, jeu, collection, montage, collage, trafic, trucage, etc. (www.centrepompidou.fr)
Pierre Gonnord recherche ses contemporains dans l'anonymat des grandes villes parce que leurs visages racontent, sous la peau, des histoires singulières et insolites sur notre époque, mais aussi des idées intemporelles propres à la condition humaine. Ce dossier du Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne propose de nombreux documents pour découvrir cet artiste : journal d'exposition, dossier richement illustré, interview de l'artiste... (www.fracauvergne.com)
Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences. Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'art multimédia, Annick Bureaud retrace l'histoire de "l'art des nouveaux médias" et analyse ses enjeux. (d'après www.olats.org)