
- Ressource proposée par : FRAC Auvergne
- Localisation des œuvres concernées : Clermont-Ferrand (63000)
Description
(www.fracauvergne.com)
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez le peintre Nicolas de Staël, dont la carrière est aussi intense que brève : il évolue d'une abstraction expressive vers une figuration résolue, d'une gamme terreuse aux tons les plus vifs. (d'après http://mba.dijon.fr)
Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Nicolas de Staël à travers trois thèmes qui occupent une place primordiale dans son désir de renouvellement et son retour à la figuration, le conduisant à une liberté toujours plus grande: la matière, les paysages et les natures mortes, à partir de 1952. Des encadrés proposent aux enseignants des pistes de travail pour poursuivre la réflexion en classe. (www.centrepompidou.fr)
Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la deuxième piste d'écoute, Vincent Bouliès, peintre inventeur du groupe Support/Surface, revient sur son parcours, l'évolution de son travail et ses liens avec le mouvement de la figuration narrative. (D'après www.rmn.fr)