
- Ressource proposée par : musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Le long règne de George III, qui s’étend de 1760 à 1820,constitue une période décisive de transformation de la société, d’affirmation du pays sur la scène internationale et d’essor artistique et culturel. La volonté de créer une école nationale aboutit à l’émergence de fortes personnalités artistiques. Reynolds, Gainsborough, Stubbs, Turner ou encore Blake : les peintres de cet âge d’or s’expriment dans une étonnante diversité de styles, savent adapter leur production à l’évolution du marché et l’élèvent par la réflexion théorique.
Le musée de Valence propose un dossier pédagogique sur la peinture britannique. A la fin du 18ème et au 19ème siècle, la peinture se manifeste de manière tout à fait remarquable en Angleterre et particulièrement sous la forme de portraits et de paysages. De Gainsborough à Turner, deux générations d’artistes se succèdent. Ils allient le goût du voyage, la découverte des grands maîtres tels que Raphaël, Le Lorrain, Nicolas Poussin... (D'après http://www.musee-valence.org)
Retrouvez dans ce dossier tous les contenus de "Panorama de l'art" et de la Réunion des Musée nationaux - Grand Palais (RMN-GP) sur la thématique de la peinture anglaise.