
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Cette proposition de visite du musée d'Orsay met en parallèle le séjour de nombreux peintres américains à Paris avec l'émergence outre-Manche d'un courant original, le Préraphaélisme, qui a ouvert la voie au mouvement symboliste et à l'Art nouveau. Après une présentation de la peinture américaine et préraphaélite, une série de biographies d'artistes est donnée et une dizaine d'oeuvres sont proposées avec pour chacune un commentaire sur le sujet et des pistes pour l'analyse plastique du tableau. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le long règne de George III, qui s’étend de 1760 à 1820,constitue une période décisive de transformation de la société, d’affirmation du pays sur la scène internationale et d’essor artistique et culturel. La volonté de créer une école nationale aboutit à l’émergence de fortes personnalités artistiques. Reynolds, Gainsborough, Stubbs, Turner ou encore Blake : les peintres de cet âge d’or s’expriment dans une étonnante diversité de styles, savent adapter leur production à l’évolution du marché et l’élèvent par la réflexion théorique.
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux se distingue parmi les musées français par la qualité de son fonds d’art britannique (peintures, dessins, estampes et sculptures). L'âge d'or de la peinture anglaise qui s'étend de 1720 jusqu'au milieu du XIXème siècle voit plusieurs générations de peintres s'illustrer dans le portrait, les scènes de genre et le paysage.