
- Ressource proposée par : Musée du Luxembourg
Le musée de Valence propose un dossier pédagogique sur la peinture britannique. A la fin du 18ème et au 19ème siècle, la peinture se manifeste de manière tout à fait remarquable en Angleterre et particulièrement sous la forme de portraits et de paysages. De Gainsborough à Turner, deux générations d’artistes se succèdent. Ils allient le goût du voyage, la découverte des grands maîtres tels que Raphaël, Le Lorrain, Nicolas Poussin... (D'après http://www.musee-valence.org)
Ce dossier pédagogique à destination des enseignants, réalisé par la Réunion des musées nationaux, nous présente l'exposition "Turner et ses peintres" aux Galeries nationales. Celle-ci propose de retracer le dialogue incessant de ce peintre anglais paysagiste avec ceux qui l’inspiraient, maîtres anciens comme contemporains. L'enseignant trouvera dans ce dossier une biographie de l'artiste accompagnée de repères historiques ainsi qu'une bibliographie sélective. Il pourra être utiliser en complément du dossier élève (http://www.rmn.fr/IMG/pdf_DP_Turner_eleves-9.pdf). (D'après www.rmn.fr)
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux se distingue parmi les musées français par la qualité de son fonds d’art britannique (peintures, dessins, estampes et sculptures). L'âge d'or de la peinture anglaise qui s'étend de 1720 jusqu'au milieu du XIXème siècle voit plusieurs générations de peintres s'illustrer dans le portrait, les scènes de genre et le paysage.