
- Ressource proposée par : Université Ouverte des Humanités
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace les grands jalons de l'histoire du piano. Né au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, de l'atelier du facteur italien Bartolomeo Cristofari, le piano devient rapidement l'instrument-roi du XIXe siècle. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Inspirée par les fresques de Campo Santo de Pise et les gravures sur bois de Holbein, La Danse macabre (Totentanz) est une variation sur le thème grégorien du "Dies Irae". Le texte de présentation s’attache à montrer la modernité pianistique et sonore de la partition et d’autre part l’intérêt de Liszt pour le Moyen Âge et le chant grégorien. Dans la marge de cette page, est accessible la biographie du compositeur. (Médiathèque de la Cité de la musique)
Au travers de la représentation des instruments de musique dans l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, l’exposition permet de découvrir une époque où les barrières musicales et les barrières picturales tombent, ouvrant la voie à de nouvelles expérimentations. Ce dossier contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, des suggestions d’accompagnement musical et de lecture pour approfondir la découverte de l’exposition. (d'après MDIG)