
- Ressource proposée par : Musée des impressionnismes
- Localisation des œuvres concernées : Giverny (27620)
Description
(d'après MDIG)
Ce dossier s’adresse aux enseignants mais aussi aux parents qui souhaiteraient préparer ou prolonger la visite de l’exposition Fantin-Latour à fleur de peau au Musée du Luxembourg (septembre 2016 - février 2017). Cette rétrospective permet d’éclairer une œuvre encore mal connue, celle du peintre Henri Fantin-Latour (1836-1904) et d’évoquer, à travers la figure du peintre, un moment très riche de l’histoire de l’art, alors que la modernité (qu’elle soit réaliste, impressionniste ou symboliste) coexiste avec d’autres voies plus ou moins classiques. (d'après Musée du Luxembourg)
Patrie de l'Art Nouveau et du symbolisme, la ville de Bruxelles est parmi les premières à accueillir les chefs-d’œuvre impressionnistes et néo?impressionnistes, aux Salons des XX et de la Libre Esthétique. Ce dossier pédagogique contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de cinq œuvres, quelques éléments de contexte historique et un texte littéraire en relation avec le contenu de l’exposition. (Musée des impressionnismes - Giverny)
Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XIXe siècle, siècle de changement : La révolution de 1789 annonce une mutation totale de la société. Les arts suivent cette évolution. Les préoccupations changent, on aborde de nouveaux sujets. L'Académie perd peu à peu de son influence, les courants se multiplient, proposant de nouvelles solutions plastiques. (D'après www.rmn.fr)