
- Ressource proposée par : Lux Scène nationale de Valence
Analyse d'un plan de transition des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967), qui permet de passer de la sortie de l'école à la galerie d'art.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le court-métrage "Le garçon qui a vu l'iceberg" de Paul Driessen rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail.
Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film. L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'analyser une séquence plan par plan, de définir ce qu'est une mise en scène, mais également d'aborder des questions plus générales sur le Tchad ou le roman d'apprentissage.