- Ressource proposée par : Ciclic
Description
Analyse d'un plan de transition des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967), qui permet de passer de la sortie de l'école à la galerie d'art.
Analyse d'un plan de transition des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967), qui permet de passer de la sortie de l'école à la galerie d'art.
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. (d'après www.cnc.fr)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Wadjda" de Haifaa al-Mansour rassemblant synopsis et analyse de deux séquences.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Abouna (Notre Père)" de Mahamat Saleh Haroun (2003) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques à télécharger. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait d'une minute disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion d'aborder en classe des questions plus générales sur le Tchad ou le roman d'apprentissage.