Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Enfant lion" de Patrick Grandperret rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme l’Afrique mythique des contes.

  • « Le chaos » de Jean-Féry Rebel fut d’abord représenté de façon autonome avant de devenir le prologue d’une « symphonie de danse » antérieure intitulée « Les éléments ». Après des détails sur le contexte, la composition et la création de ces deux œuvres, le texte de présentation précise la structure musicale du « chaos » et décrit les motifs musicaux qui caractérisent les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air. Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet d’écouter le concert et signale l’entrée des différents éléments sur une partition musicale que l’on peut suivre grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout. (Cité de la musique)

  • Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur une œuvre manifeste du Modernisme brésilien deTarsila do Amaral, « A Cuca ». Conservée depuis 1928 au Musée de Grenoble, cette huile sur toile attire le regard par son immédiate étrangeté et son apparente naïveté. C’est l’œuvre de l’artiste brésilienne qui a sans doute le plus profondément marqué la vie artistique et intellectuelle de son pays au cours de la 1ère moitié du XXe siècle, Tarsila do Amaral (1886-1973) dite Tarsila. (D'après http://www.cnap.fr)