Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Enfant lion" de Patrick Grandperret rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
    L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme l’Afrique mythique des contes.

  • « Le chaos » de Jean-Féry Rebel fut d’abord représenté de façon autonome avant de devenir le prologue d’une « symphonie de danse » antérieure intitulée « Les éléments ».
    Après des détails sur le contexte, la composition et la création de ces deux œuvres, le texte de présentation précise la structure musicale du « chaos » et décrit les motifs musicaux qui caractérisent les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air.
    Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet d’écouter le concert et signale l’entrée des différents éléments sur une partition musicale que l’on peut suivre grâce à un curseur. La biographie du compositeur (elle aussi accessible dans la marge) vient en outre compléter le tout.
    (Cité de la musique)

  • Le Palais de Tokyo propose un livret sur l'exposition ON AIR de l'artiste argentin, Tomás Saraceno. Cette exposition en 2018 occupait les 13 000 m² du palais de Tokyo sur le thème du visible et de l'invisible, les présences animées et inanimées,les mouvements de l'air et les fréquences sonores... C'est une réflexion sur la perception de la nature et des êtres vivants, une manière de repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde.
    Un module numérique (visite de l'exposition du point de vue des araignées) est visible ici : http://onair-online.com