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  • Les arts du feu du XIIIe au XVIe siècle

    Les arts du feu : céramique, verreries de Venise ou façon de Venise, émaux champlevés ou émaux peints, orfèvrerie, et objets décoratifs en bronze. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Stravinski – L’Oiseau de feu

    L’Oiseau de feu est une œuvre composée par Igor Stravinski et créée (dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d’Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné) le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev. Ce dernier demande à son chorégraphe, Fokine de puiser directement dans les contes traditionnels ...
  • Pot à kohol : dieu Bès (Nouvel Empire, fin de la XVIIIe dynastie, vers 1400-1300 avant J.-C.)

    Conservée au Louvre, cette figurine a perdu ses pieds et sa base, aujourd'hui remplacés par un socle moderne. Elle a également perdu ses boucles d'oreille et son couvercle pivotant, car il s'agit en fait d'un étui à kohol. Ces objets empruntent très souvent la forme de Bès, qui protège leur précieux contenu. Sa palette de couleurs vives qui éclatent sur le fond blanc est d'autant plus remarquab...
  • Sur les traces de l'homme en Aquitaine

    Cap Sciences a réalisé un mini-site consacré aux hommes préhistoriques en Aquitaine. L'exposition place le visiteur au coeur de l'enquête, le rend complice du travail des chercheurs, l'invite à la découverte et, selon un parcours qu'il décide, lui offre la possibilité de visionner des reconstitutions, d'écouter des témoignages, de faire le plein de connaissances et d'images pour la plupart in...
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  • La Fête de l'Être Suprême, 20 prairial an II (8 juin 1794)

    Deux documents illustrent l'organisation de la fête : le mémoire de l'artificier Ruggieri relatif à la Fête de l'Etre Suprême, et une vue du jardin national et des décorations. Aux Tuileries, le peuple doit d’abord rejeter l’athéisme puis, au Champ-de-Mars, reconnaître l’Etre Suprême et célébrer son adhésion à la Révolution.
  • Jean-Féry Rebel – Le chaos et Les éléments

    « Le chaos » de Jean-Féry Rebel fut d’abord représenté de façon autonome avant de devenir le prologue d’une « symphonie de danse » antérieure intitulée « Les éléments ». Après des détails sur le contexte, la composition et la création de ces deux œuvres, le texte de présentation précise la structure musicale du « chaos » et décrit les motifs musicaux qui caractérisent ...
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  • Yves Klein - Corps, couleur, immatériel

    Ce dossier du Centre Pompidou conçu à partir de l’exposition "Yves Klein. Corps, couleur, immatériel" propose d’effectuer une relecture de l’œuvre de Klein. Couleur de la sensibilité, le bleu n’est en effet que l’une de celles qu’il utilise dans les Monochromes ou les autres œuvres de sa maturité, relayée par l’or, matière de la transaction et du passage vers l’immatériel, et le...
  • La Fontaine Stravinsky de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguley

    Qu’est-ce qu’un paysage urbain ? Une œuvre doit-elle être dans un musée ? (Panorama de l'art)
  • Yves Klein

    Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série "Monographies des grandes figures de l'art moderne", a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre d'Yves Klein. Il comporte : - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historiqu...
  • Exposition Aussi rouge que possible…

    En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections de l'Union centrale des arts décoratifs : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matéri...
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