10 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Dictature
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Kamchatka" de Marcello Pineyro (2004) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une ...
L'exposition "Le IIIe Reich et la musique" présentée au Musée de la musique à l'automne 2004 s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de manifestations fédérées autour d'un thème commun : celui des rapports qu'entretiennent musique et société.
Celle-ci est consacrée à l'étude des tentatives faites par le IIIe Reich pour définir les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialis...
Le Centre national du cinéma et de l'image animée propose dans ce dossier pédagogique réalisé dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", une analyse très complète du film "Kamchatka" de Marcelo Pineyro. L'ensemble du dossier ainsi que les pistes pédagogiques qui y sont associées permettront à l'enseignant et à ses élèves de comprendre la psychologie de chacun des personnages, d'analy...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose un ensemble de ressources très complète sur le film Nostalgie de la lumière : synopsis, étude détaillée de la mise en scène, une analyse approfondie d'une séquence, des pistes de travail pour l'analyse du...
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission Lectures pour tous, diffusée le 25 juillet 1962, nous présentent un entretien avec l'écrivain espagnol antifranquiste Juan Goytisolo à propos de son livre "Pour vivre ici" où, sous la forme d'un ré...
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal de 20 heures, diffusé le 10 décembre 2002. Entretien avec l'écrivain hongrois Imre Kertész, qui a reçu le prix Nobel de Littérature, et dont l'oeuvre est marquée par l'expérience des camps de concentration nazis ...
La musique brésilienne est à l'image de la diversité du pays : métisse et syncopée. L'exposition "MPB Musique Populaire Brésilienne" de la Cité de la musique est une traversée dans cet univers foisonnant raconté par ses sons, ses images, ses objets. Retraçant les origines de la musique populaire brésilienne, son essor (les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'a...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film documentaire "S21, la machine de mort khmère rouge" de Rithy Panh rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film...
Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) consistant en un extrait de l'émission "19 20", édition nationale, diffusé le mercredi 5 septembre 2001, d'une durée de 2:24 mn. Au lendemain du concert de Manu Chao à la Halle de la Villette à Paris, cet extrait dresse un portrait du musicien engagé au succès planétaire, devenu un symbole de l'antimondialisation. Comment...
« Je m’appelle Riad Sattouf. En 1980, j’avais 2 ans... »L’incipit du premier tome de L’Arabe du futur fait trop directement écho à celui de Persepolis, de Marjane Satrapi, pour que ce soit le fruit du hasard. Souvenez-vous : « Ça, c’est moi quand j’avais dix ans. C’était en 1980. » Huit ans d’écart entre les deux auteurs, donc, mais des récits mémoriels qui commencent la même année, une même façon d’intr...