
- Ressource proposée par : Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire – Conseil régional d’Aquitaine
- Localisation des œuvres concernées : Bassens (33530)
Description
(d'après http://inventaire.aquitaine.fr)
L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée à l'oeuvre des frères Gomez, qui comporte quelques-uns des meilleurs exemples du régionalisme néo-basque, créations où, du fait de la personnalité de Benjamin, la décoration et le mobilier jouent un rôle très important. Attentifs aux désirs de la clientèle tout en militant pour la cause régionaliste, héritiers de la tradition académique tout en la renouvelant par l’inspiration auprès des modèles basques et tout en restant au fait des tendances les plus modernes, les frères Gomez cultivent une féconde ambivalence architecturale, à l’image de la dualité de leur association. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)
Ce dossier sur la ville de Morteau, créé par le CAUE du Doubs en partenariat avec la DRAC et le Conseil Général, aborde la protection des bâtiments ordinaires d’une ville, ceux qui lui donnent son identité et dessinent son paysage urbain –marqué à Morteau par l’incendie de 1865. S’appuyant sur la description illustrée des courants et des styles architecturaux, des matériaux présents à Morteau, le dossier délivre des recommandations techniques et esthétiques pour les réparations de chaque type de bâtiments. Il présente les procédures à suivre et les principaux corps de métier concernés. Un glossaire familiarise avec les termes techniques. (D'après http://www.fncaue.fr/)
L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée aux maisons de campagne autour de Bordeaux, appelées autrefois « maisons des champs », maisons de plaisance ou encore «bourdieus» dans la région bordelaise. Du Moyen Age au XIXe siècle, ces maisons ont été construites aux abords des villes par des citadins soucieux de trouver aux champs, le calme, l’air pur, des distractions différentes et aussi, bien souvent, la possibilité de surveiller la mise en valeur d’un domaine. Ces demeures étaient rarement des châteaux, plutôt donc des «bourdieus», dont les formes varient entre la chartreuse et la villa classique, qu’entourent les dépendances nécessaires à l’exploitation agricole ou à l’agrément de la villégiature.