Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Victor Guillen a constitué une collection de chaussures (et d'objets s'y rapportant), venant des quatre coins du monde et représentant toutes les époques. Cette collection a finalement été acquise par la ville de Romans. Après un historique de la collection et quelques objets phares, les 1258 objets sont présentés par groupes en fonction des types de chaussures ou des lieux d'exécution, par chronologie, par style ou par iconographies. Sont présentés également 160 objets liés à la chaussure.

  • Symbolisant le point de passage vers un autre monde, l’expression « portes du ciel » désigne également des objets familiers de la vie quotidienne en Égypte. Composée d’environ 350 objets allant de l’Ancien Empire à l’époque romaine, l'exposition du musée du Louvre « Les Portes du ciel » : visions du monde dans l’Égypte ancienne s’attache à replacer ces objets dans leur contexte social, religieux et artistique.
    (D'après www.louvre.fr)

  • Cette fiche-parcours, conçue pour les maternelles et primaires par le musée du quai Branly en collaboration avec l'académie de Créteil, présente la richesse et la diversité des matériaux utilisés dans les cultures non occidentales. Ce parcours thématique, proposant un choix d’objets commentés à travers les collections du musée et des clefs d’analyse des œuvres, permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Ce document est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves.
    (d'après : www.quaibranly.fr)