Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Abyssiniens, Algériens, Anglais, Chinois, Égyptiens, Français, Grecs, Indiens, Italiens, Soudanais: Charles Cordier fut le seul sculpteur français de la seconde moitié du XIXe s. à consacrer, de manière généreuse, la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine. Son ambition était double: participer au mouvement scientifique du siècle, qui visait à répertorier les populations de la Terre, et représenter, selon ses propres termes, “l’ubiquité du Beau”. Le musée d'Orsay montre qu'au-delà des types ethnographiques, l'oeuvre de Cordier garde avant tout la mémoire d’hommes, ceux-là mêmes dont les différences font aujourd’hui la richesse culturelle de la France, du Canada et des États-Unis. (www.musee-orsay.fr)

  • La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir l'anthropologie de la danse. La « danse » du point de vue anthropologique n'est pas une notion universelle: de nombreuses sociétés de par le monde n'ont pas de terme ni de concepts analogue. Aussi, la danse a mis longtemps à être reconnue comme objet de recherche légitime. l'anthropologie de la danse s'intéresse en premier lieu à analyser les systèmes de mouvement humain. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)

  • Les origines de l’Homme À travers 6 séquences, ce cours en ligne vous fait découvrir ce que les sciences nous disent de nos origines et de notre devenir. Dix-neuf scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme s’adressent à vous tout au long de ce parcours d’apprentissage et vous font part de l’état actuel des connaissances sur le sujet. Paléontologie, archéologie, génétique, anthropologie, biologie … De nombreuses disciplines sont mobilisées pour retracer la grande aventure humaine. Dans ce MOOC, vous découvrez aussi comment se forgent et se modifient les théories scientifiques, comment se mettent en place les jalons qui nous permettent de cheminer depuis nos origines africaines il y a 7 millions d’années jusqu’à ce que nous sommes aujourd’hui. Forts de ces connaissances, vous saurez enfin d’où nous venons et vous découvrirez que l’évolution d’Homo sapiens n’est pas terminée…