Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • De la campagne d'Égypte à la conquête de l'Algérie en passant par la guerre de libération grecque, de Delacroix à Renoir, cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente cette «préoccupation générale» du XIXe s. Des orientations pédagogiques sont données pour construire une séquence de cours centrée sur une visite qui s'inscrit selon le niveau des élèves dans une démarche de découverte du monde, une réflexion sur le voyage et l'ailleurs et plus largement l'opposition rêve réalité, avec une articulation possible avec l'étude du romantisme littéraire. Des oeuvres de techniques diverses (peinture, sculpture, photographie, plus rarement objets d'art) et de genres variés, relevant de plusieurs courants artistiques, permettent d'approcher l'ensemble des arts visuels de la période 1848-1914 de manière transverse.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • Ce dossier et ses dix fiches d’œuvres proposent de revenir sur l’orientalisme en peinture et en littérature et la place des juifs comme sujets de représentations, souvent empruntes de clichés sur un Orient rêvé. L’influence de l’orientalisme sur la peinture d’artistes juifs comme Édouard Moyse (1827-1908) et l’École des beaux-arts Betsalel à Jérusalem est également abordée. Le dossier et les dix fiches d’œuvres sont disponibles sur le portail Histoire des Arts.