Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La musique brésilienne est à l'image de la diversité du pays : métisse et syncopée. L'exposition "MPB Musique Populaire Brésilienne" de la Cité de la musique est une traversée dans cet univers foisonnant raconté par ses sons, ses images, ses objets. Retraçant les origines de la musique populaire brésilienne, son essor (les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'aux courants musicaux actuels, c'est la musique dans toutes ses expressions qui balise l'exposition.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose des extraits de "Mythologies" (1957) et de "Système de la mode" (1967) et aide à la compréhension de la pensée de Barthes sur la société et ses systèmes.
    Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier pédagogique souhaite montrer comment les tubes de l’été constituent plus profondément depuis le début des années 60 un phénomène musical et social majeur et cela jusqu’à l’aube du 21ème siècle. Elle aborde les tubes de l’été à travers leurs multiples facettes : leur lien avec la société du moment, comme avec des modes de diffusion : disques, cassettes, radio, télévision, etc... Ces tubes nous viennent de France bien sûr mais aussi d’Angleterre et parfois de loin (Antilles, Amériques). Ils sont dansants : rock, slow, disco, macarena... et au top des hit-parades.