
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe.
(d'après www.centrepompidou.fr)
Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose d'aborder deux thèmes chers à Barthes : la littérature et l'art. Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe. (d'après www.centrepompidou.fr)
L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le second volet, Matières et formes, retrace l’histoire et l’évolution – selon les usages – des supports de l’écrit, qu’ils soient d’argile de parchemin, de papier ou numériques. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture. (D'après www.bnf.fr)
L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture. (D'après www.bnf.fr)