Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le parcours de Roland Barthes (1915-1980) est celui d’une pensée critique singulière, dense et multiple, profondément investie dans son époque et s’en dégageant à la fois. A travers son œuvre, Roland Barthes questionne l’histoire, la mode, la littérature, la publicité, la photographie, la peinture, le théâtre …, pour en mettre à nu la structure et le sens. Cette partie du dossier du Centre Pompidou, réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Roland Barthes, propose d'aborder deux thèmes chers à Barthes : la littérature et l'art.
    Des encadrés proposent des pistes de travail pour l'enseignant et sa classe.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture.
    (D'après www.bnf.fr)

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le second volet, Matières et formes, retrace l’histoire et l’évolution – selon les usages – des supports de l’écrit, qu’ils soient d’argile de parchemin, de papier ou numériques. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture.
    (D'après www.bnf.fr)