
- Ressource proposée par : Philharmonie - Cité de la musique
Description
(http://mediatheque.cite-musique.fr)
Ce dossier illustré permet de découvrir à la fois les origines très anciennes de la harpe, ses aspects divers selon sa localisation, les raffinements esthétiques qu’elle peut offrir au regard, et ce à travers la présentation des pièces les plus emblématiques conservées au Musée de la musique. Les instruments sont décrits du point de vue de leur facture propre et de celui de leurs rôles social et artistique qui sont mis en relation. La manière d’en jouer est expliquée. Sont proposés en outre un glossaire des termes utilisés dans le dossier ainsi qu’une bibliographie sélective dont tous les ouvrages cités sont consultables à la Médiathèque de la Cité de la musique.
Le site "L'Histoire par l'image" analyse l'oeuvre "Danse d'esclaves" attribuée à Augustin Brunias. Celui-ci observe, et la qualité d’information ethnologique de sa peinture éclate. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète le document. (d'après www.histoire-image.fr)
Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)