Créateur

Sujet et thèmes

Datation

École/Mouvement

Discipline artistique

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (partition, son et analyse colorée synchronisés) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier.
    Ce dossier présente quelques facettes de la vie et l’œuvre de Joseph Haydn, musicien de cour. Celui qui fut l’ami et l’un des plus grands modèles de Mozart, mais aussi le professeur de Beethoven, est l’un des compositeurs essentiels de l’époque classique. Deux guides d’écoute permettent une première approche de la symphonie « Le Soir ».
    Cité de la musique)

  • Edités en 1733, les recueils de musique de table de Telemann sont une oeuvre monumentale accessible aux amateurs et qui permettent en outre au compositeur – grâce à l’organisation d’une souscription – de subvenir aux besoins quotidiens de sa famille.
    Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre, le texte de présentation en décrit rapidement les aspects musicaux.
    Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu’un guide d’écoute multimédia permettant de visionner une captation vidéo en concert de l’œuvre tout en suivant la partition grâce à un curseur.
    (http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • Au moment où Mozart quitte son employeur pour venir habiter Vienne, la ville est le théâtre d’une intense vie culturelle et artistique, protégée par le despotisme éclairé de l’empereur Joseph II. Dans le domaine musical, la cour impériale a depuis de nombreuses années donné l’exemple à la noblesse, qui tâche de l’imiter en produisant dans ses palais les compositions des artistes à la dernière mode.