Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Abyssiniens, Algériens, Anglais, Chinois, Égyptiens, Français, Grecs, Indiens, Italiens, Soudanais: Charles Cordier fut le seul sculpteur français de la seconde moitié du XIXe s. à consacrer, de manière généreuse, la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine. Son ambition était double: participer au mouvement scientifique du siècle, qui visait à répertorier les populations de la Terre, et représenter, selon ses propres termes, “l’ubiquité du Beau”. Le musée d'Orsay montre qu'au-delà des types ethnographiques, l'oeuvre de Cordier garde avant tout la mémoire d’hommes, ceux-là mêmes dont les différences font aujourd’hui la richesse culturelle de la France, du Canada et des États-Unis. (www.musee-orsay.fr)

  • Le musée d'Orsay présente une statue d'Antoine-Louis Barye, "Guerrier tartare à cheval". Parmi les sculpteurs du XIXe s., Barye est indéniablement l'un de ceux auxquels on doit les plus beaux modèles de bronzes d'ornement. Ce bronze fait parti des quelques fontes exceptionnelles par leurs émaux champlevés. Dans cet exemple, le double apport de l'émail et de la dorure n'est pas gratuit: il permet de renforcer l'exotisme, purement imaginaire, du guerrier. Plusieurs vues de la statue sont consultables ainsi qu'une bibliographie dans la notice complète. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Cet article de la revue "In Situ": Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, accessible sur son site. est consacré à la description détaillée d'une statuette en bois dorée, datée des environs de 1400, représentant l'Annonciation faite à Marie par l'ange Gabriel. Présente dans les collections anciennes de l'Hôpital général de Dijon, apparentée au style "gothique international", elle est, peut-être, un vestige de l'hôpital du Saint-Esprit, fondé en 1204, précédant l'hôpital général. (d'après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr)