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Votre recherche (effacer) : « Polychromie »
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    En 2009, un nettoyage du portail de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers révèle la présence de très importantes polychromies.

  • « Charles Cordier (1827-1905), sculpteur : l'autre et l'ailleurs »

    Abyssiniens, Algériens, Anglais, Chinois, Égyptiens, Français, Grecs, Indiens, Italiens, Soudanais: Charles Cordier fut le seul sculpteur français de la seconde moitié du XIXe s. à consacrer, de manière généreuse, la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine. Son ambition était double: participer au mouvement scientifique du siècle, qui visait à répertorier...
  • Adam de Pierre de Montreuil (vers 1200-1267)

    Les artistes du Moyen Âge se sont-ils inspirés des œuvres de l’Antiquité ? (Panorama de l'art)
  • Portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques

    Ce webdocumentaire proposé par l'INHA autour du portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques permet à la fois de mieux appréhender ce portail tout en abordant les questions méthodologiques autour de la modélisation 3D et de son apport pour la recherche en histoire de l'art.
  • La sculpture des XIVe et XVe siècle

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  • Dame au chignon « à double coque »

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  • Diane et Callisto, faïence à décor moulé du musée de Parthenay

    Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à une faïence conservée au musée de Parthenay (79). Il propose une analyse technique et stylistique de l'objet, une explication de son décor représentant le mythe de Callisto et une comparaison avec d'autres oeuvres ayant pour sujet cet épisode mythologique rapporté dans les Métamorphoses d'Ovide.
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    En 1977, furent mises à jour plusieurs centaines de fragments sculpté de Notre-Dame de Paris au siège de la Banque française du commerce extérieur qui en fit généreusement don au musée de Cluny. Cette découverte bouleversa profondément notre connaissance de la cathédrale parisienne. (Musée de Cluny - musée du Moyen âge)
  • Les tombeaux des ducs de Bourgogne

    Découvrez les tombeaux des ducs de Bourgogne grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon. Ils proviennent de la Chartreuse de Champmol, fondée en 1384 par Philippe le Hardi pour servir de nécropole à la nouvelle dynastie des ducs Valois. (d'après http://mba.dijon.fr)
  • La restauration de la statue de saint Nicolas de la Brelandière

    Ce site propose de découvrir les différentes étapes de la restauration de la statue de saint Nicolas de la Brelandière. La restauration doit respecter trois principes : stabilité, réversibilité et lisibilité. (D'après www.alienor.org)