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Polychromie
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En 2009, un nettoyage du portail de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers révèle la présence de très importantes polychromies.
Abyssiniens, Algériens, Anglais, Chinois, Égyptiens, Français, Grecs, Indiens, Italiens, Soudanais: Charles Cordier fut le seul sculpteur français de la seconde moitié du XIXe s. à consacrer, de manière généreuse, la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine. Son ambition était double: participer au mouvement scientifique du siècle, qui visait à répertorier...
Les artistes du Moyen Âge se sont-ils inspirés des œuvres de l’Antiquité ?
(Panorama de l'art)
Ce webdocumentaire proposé par l'INHA autour du portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques permet à la fois de mieux appréhender ce portail tout en abordant les questions méthodologiques autour de la modélisation 3D et de son apport pour la recherche en histoire de l'art.
A partir des œuvres du Musée national du Moyen Age, ce document propose de nous faire découvrir les caractéristiques de la sculpture des XIVe et XVe siècle. Ces deux derniers siècles du Moyen Age se démarquent par le développement de la dévotion privée, d'une part, l'intérêt pour des œuvres narratives, d'autre part.
(d'après www.musee-moyenage.fr)
Quelle était la fonction de cette statuette ? Que nous apprend-elle de la mode féminine chinoise au temps de la dynastie Tang ?
(Panorama de l'art)
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes est consacré à une faïence conservée au musée de Parthenay (79). Il propose une analyse technique et stylistique de l'objet, une explication de son décor représentant le mythe de Callisto et une comparaison avec d'autres oeuvres ayant pour sujet cet épisode mythologique rapporté dans les Métamorphoses d'Ovide.
En 1977, furent mises à jour plusieurs centaines de fragments sculpté de Notre-Dame de Paris au siège de la Banque française du commerce extérieur qui en fit généreusement don au musée de Cluny. Cette découverte bouleversa profondément notre connaissance de la cathédrale parisienne.
(Musée de Cluny - musée du Moyen âge)
Découvrez les tombeaux des ducs de Bourgogne grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon. Ils proviennent de la Chartreuse de Champmol, fondée en 1384 par Philippe le Hardi pour servir de nécropole à la nouvelle dynastie des ducs Valois.
(d'après http://mba.dijon.fr)
Ce site propose de découvrir les différentes étapes de la restauration de la statue de saint Nicolas de la Brelandière. La restauration doit respecter trois principes : stabilité, réversibilité et lisibilité.
(D'après www.alienor.org)