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  • « Charles Cordier (1827-1905), sculpteur : l'autre et l'ailleurs »

    Abyssiniens, Algériens, Anglais, Chinois, Égyptiens, Français, Grecs, Indiens, Italiens, Soudanais: Charles Cordier fut le seul sculpteur français de la seconde moitié du XIXe s. à consacrer, de manière généreuse, la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine. Son ambition était double: participer au mouvement scientifique du siècle, qui visait à répertorier...
  • Adam de Pierre de Montreuil (vers 1200-1267)

    Les artistes du Moyen Âge se sont-ils inspirés des œuvres de l’Antiquité ? (Panorama de l'art)
  • Une Vierge romane (oeuvre à la loupe)

    Acquise en 1894, la Vierge du Louvre est une des plus remarquables "Vierge en majesté" du centre de la France. Restaurée en 2005, l'œuvre retrouve ses couleurs d'origine, couleurs à découvrir dans ce dossier. (D'après www.louvre.fr)
  • Portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques

    Ce webdocumentaire proposé par l'INHA autour du portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques permet à la fois de mieux appréhender ce portail tout en abordant les questions méthodologiques autour de la modélisation 3D et de son apport pour la recherche en histoire de l'art.
  • Guerrier tartare à cheval d'Antoine-Louis Barye

    Le musée d'Orsay présente une statue d'Antoine-Louis Barye, "Guerrier tartare à cheval". Parmi les sculpteurs du XIXe s., Barye est indéniablement l'un de ceux auxquels on doit les plus beaux modèles de bronzes d'ornement. Ce bronze fait parti des quelques fontes exceptionnelles par leurs émaux champlevés. Dans cet exemple, le double apport de l'émail et de la dorure n'est pas gratuit: il permet ...
  • La restauration de la statue de saint Nicolas de la Brelandière

    Ce site propose de découvrir les différentes étapes de la restauration de la statue de saint Nicolas de la Brelandière. La restauration doit respecter trois principes : stabilité, réversibilité et lisibilité. (D'après www.alienor.org)
  • La sculpture des XIVe et XVe siècle

    A partir des œuvres du Musée national du Moyen Age, ce document propose de nous faire découvrir les caractéristiques de la sculpture des XIVe et XVe siècle. Ces deux derniers siècles du Moyen Age se démarquent par le développement de la dévotion privée, d'une part, l'intérêt pour des œuvres narratives, d'autre part. (d'après www.musee-moyenage.fr)
  • Les sculptures de Notre-Dame-de-Paris

    En 1977, furent mises à jour plusieurs centaines de fragments sculpté de Notre-Dame de Paris au siège de la Banque française du commerce extérieur qui en fit généreusement don au musée de Cluny. Cette découverte bouleversa profondément notre connaissance de la cathédrale parisienne. (Musée de Cluny - musée du Moyen âge)
  • Les tombeaux des ducs de Bourgogne

    Découvrez les tombeaux des ducs de Bourgogne grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon. Ils proviennent de la Chartreuse de Champmol, fondée en 1384 par Philippe le Hardi pour servir de nécropole à la nouvelle dynastie des ducs Valois. (d'après http://mba.dijon.fr)
  • La sculpture romane

    A partir des oeuvres de la salle 10 du Musée national du Moyen Age (Cluny), ce document nous propose de découvrir la sculpture romane. Entre les alentours de l’an Mil et le milieu du XIIe siècle, la sculpture monumentale se développe à nouveau pour prendre place tout d'abord sur les chapiteaux puis sur les grands portails, sculpture qui, au Moyen Age, était toujours polychrome. (d'après www.mus...