
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(d'après www.panoramadelart.com/)
Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire.
Ce dossier pédagogique du musée du château de Mayenne est consacré à la période carolingienne. Sous l'impulsion de Charlemagne, couronné empereur en 800, on assiste à une véritable "renaissance carolingienne" marquée par l'influence antique dans les arts. Ce dossier revient sur cette période, en s'attachant à expliquer l'architecture des palais carolingiens à travers l'exemple de celui de Mayenne. Des cartes, des schémas et un lexique complètent le propos.
Le sceptre de Charles V : Pourquoi Charlemagne trône-t-il en haut du sceptre de Charles V ? Que nous dit cet objet sur la personnalité du roi Charles V ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)