
- Ressource proposée par : Musée du château de Mayenne
- Localisation des œuvres concernées : Mayenne (53100)
Ce dossier pédagogique revient sur les périodes marquantes du château de Mayenne, de sa construction à l'époque carolingienne jusqu'à sa transformation en musée en 2008. Les différentes traces laissées par ses fonctions successives (palais, château fort, prison)sur l'architecture du logis sont présentées. Ce dossier donne également des explications sur des éléments d'architecture et sur la structure défensive d'un château fort.
Située dans le quatorzième arrondissement parisien, l’église Notre-Dame-du-Travail réunit plusieurs caractéristiques des rares églises construites au tournant des XIXe et XXe siècles : une architecture innovante déployant une vaste charpente métallique apparente et un décor conçu en rapport étroit avec celle-ci. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à la description de cette église et éclaire surtout un pan méconnu du catholicisme social. (d'Après http://www.revue.inventaire.culture.gouv.fr)
Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.