
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(d'après www.panoramadelart.com/)
L’épée, arme de combat, symbole de pouvoir et de justice, objet d’apparat, concentré de technicité et de modernité est un invariant de la période médiévale. Ce dossier du Musée national du Moyen Age (lié à l’exposition "L'épée") entend donc montrer l’épée dans toutes ses dimensions historiques, techniques, stylistiques mais aussi symboliques, sociales et économiques, et créer des passerelles entre ces innombrables facettes. (www.musee-moyenage.fr)
Comment assurer la succession de sa famille à la tête de l’Empire romain et affirmer sa légitimité ? Pourquoi un camée romain s’est-il retrouvé au Moyen Âge dans un trésor d’église ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Le trésor de Conques est l'un des cinq grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale, et le seul en France, qui regroupe autant d'objets du Haut Moyen Age. Il renvoie au culte et à la dévotion des reliques, au premier rang desquels figure la célébrissime Majesté de sainte Foy, seul exemple conservé des statues-reliquaires conçues aux environs de l'an mil. Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)