
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Rueil-Malmaison (92500)
Description
Panorama de l'Art - RMN
Vidéo consacrée à l'étude du style Consulat, au travers de la visite du château de Malmaison, surtout connu pour avoir été la résidence de Joséphine, première épouse de Napoléon Bonaparte. Mais ce que l'on sait moins, c'est que cette demeure porte aussi la marque du futur Empereur. Sous le Consulat (1799-1804), elle a été le siège du gouvernement qui y a tenu pas moins de 169 conseils. Et le pouvoir y a laissé un style qui annonce le futur style Empire. La preuve avec la découverte de deux pièces aux décors étonnants, à l'image de l'ambition du jeune Premier Consul : le salon du conseil et la bibliothèque. (Source : D'après http://canal-educatif.fr)
Il y a deux cents ans l’impératrice Joséphine rendait le dernier soupir dans son château de Malmaison, situé aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine. L’exposition, présentée à l’occasion du bicentenaire de sa mort, est la première en France à lui être exclusivement consacrée et s’inscrit dans le cadre des Commémorations nationales. Des prêts exceptionnels, venus de France et de l’étranger, permettent d’évoquer son destin hors du commun et témoignent de l’empreinte qu’elle a laissée dans le domaine des arts, marquant de sa féminité un premier Empire militaire et viril. (Musée du Luxembourg)
Cet ensemble, réalisé en 1920-1921 par la Compagnie des Arts Français, illustre le retour à la tradition inspiré du mobilier Louis-Philippe, avec ses bois sombres et ses formes massives. (www.lesartsdecoratifs.fr)