- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
La roue de la Fortune, Edward Burne-Jones (1883)
Le musée d'Orsay présente "La roue de la Fortune", oeuvre de l'anglais Edward Burne-Jones. Le tableau fut exposé à Londres en 1883 et immédiatement reconnu comme une oeuvre capitale du mouvement Pré-Raphaëlite. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
-
Jozef Mehoffer (1869-1946). Un peintre symboliste polonais
Jozef Mehoffer est l'une des personnalités marquantes de l'avant-garde qui se développe au tournant du siècle sous le vocable de "Jeune Pologne", appellation significative de la volonté de rompre, d'un point de vue plastique, avec l'héritage du passé. La réputation de l'artiste, qui séjourna à Vienne et Paris, et fut par ailleurs membre de la Sécession viennoise, dépassa de son vivant largement les frontières de son pays. Le musée d'Orsay présente cette exposition de 2004 à travers peintures, cartons de fresques et vitraux. (www.musee-orsay.fr)
-
Intimité, Eugène Carrière (Vers 1889)
Le musée d'Orsay présente "Intimité" (dit aussi "La grande soeur"), une oeuvre d'Eugène Carrière. Avec ce tableau, présenté au Salon en 1889, la critique le consacre comme peintre de la vie domestique et des maternités. (D'après www.musee-orsay.fr)