Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier, conçu à l’attention des enseignants, est basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2011) intitulée Mondrian/De Stijl.
    Celle-ci propose un double parcours : l’un est consacré au peintre Piet Mondrian, figure majeure de l’abstraction et de l’histoire de l’art du XXe siècle, l’autre au courant De Stijl (« Le Style »), auquel Mondrian a participé, et qui conjuguant tous les domaines de la création artistique ? de la peinture à l’architecture en passant par la sculpture, le graphisme, le cinéma et le design ? fut l’un des plus importants mouvements d’avant-gardes qui agitèrent l’Europe au début du XXe siècle.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Inconnu en France jusqu'à cette exposition de 2000 au musée d'Orsay, le peintre Malczewski est un artiste polonais singulier qui se représenta souvent lui-même dans les costumes les plus fantaisistes. Il sut mêler dans ses toiles le quotidien, peint avec un réalisme minutieux, et des visions fantastiques puisées dans les légendes et le mysticisme de la vieille Pologne. Cette peinture forte et étrange peut déconcerter: elle ne ressemble à aucune autre.
    (www.musee-orsay.fr)

  • Ce dossier pédagogique retrace ce moment si particulier de l’histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l’Empire russe, l’Empire autrichien et le Royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise, ce que l’on a pu nommer depuis la « Polonité ». Il explore la façon dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages et de la paysannerie, ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde.