
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Riche de sa révolution industrielle et de son empire colonial, à l'écart d'une Europe qu'elle fascine, l'Angleterre se forge une culture très particulière. Du Gothic Revival aux Arts and Crafts renaît un passé médiéval de légende, enluminé par la floraison des arts dans une communion mystique et fraternelle: l'architecture, les arts décoratifs ou la photographie sont marqués par cette ferveur du gothique, avec une diversité esthétique et une invention inégalée. Le musée d'Orsay évoque Edward Burne-Jones à travers ses toiles, dessins, vitraux et bijoux marqués par un monde romantique où le rêve prévaut sur la réalité. (www.musee-orsay.fr)
A partir d'oeuvres de Dante Gabriel Rosseti et d'Edward Coley Burne-Jones, le site "L'Histoire par l'image" propose une étude sur le mouvement préraphaélite au XIXe siècle en Angleterre. (d'après www.histoire-image.fr)
Le musée d'Orsay présente une exposition sur l'"aesthetic movement" qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté.. (D'après www.musee-orsay.fr)