
- Ressource proposée par : Grand Palais - Réunion des musées nationaux (RMN)
Description
Le Radeau de La Méduse (Titre ancien : Scène de naufrage) de Théodore Géricault (1791-1824) : En quoi ce tableau ouvre-t-il la voie au romantisme en peinture ?
Le Radeau de La Méduse (Titre ancien : Scène de naufrage) de Théodore Géricault (1791-1824) : En quoi ce tableau ouvre-t-il la voie au romantisme en peinture ?
Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse du "Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
En 1804, Joseph débarque enfant à Marseille de Saint-Domingue, il devient modèle professionnel. Admis comme tel à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1832 après avoir été engagé adolescent dans une troupe de cirque, Joseph poursuit sa carrière au moins jusqu’en 1865. Géricault aurait fait poser Joseph pour les trois figures noires du Radeau de la Méduse. En dépit de son titre, l’Étude de Joseph possède toutes les qualités d’un authentique portrait.
Le Musée d'Orsay propose une une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente l’académisme à travers notamment l’œuvre du peintre William Bouguereau, Naissance de Vénus (1879).