
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
- Accessibilité du document : public handicapé
- Format du document : vidéo
Ce lien (cliquer sur piste 3) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Gustave Courbet" qui a eu lieu en 2007 aux Galeries nationales du Grand Palais. La troisième piste d'écoute concerne le célèbre tableau "L'Enterrement à Ornans ". Le commentaire est assuré par Jean-Luc Mayaud, professeur à l’Université de Lyon III. Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr). (D'après www.rmn.fr)
A travers 70 œuvres environ, l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat » entend remettre en avant de nombreuses artistes, actives de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration, célèbres en leur temps mais largement oubliées depuis. Ces peintres talentueuses ont développé des stratégies complexes et astucieuses pour pouvoir être reconnues comme des professionnelles et vivre de leur art.
Le Radeau de La Méduse (Titre ancien : Scène de naufrage) de Théodore Géricault (1791-1824) : En quoi ce tableau ouvre-t-il la voie au romantisme en peinture ?