Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment.
    (www.musee-orsay.fr)

  • L'exposition virtuelle de la BnF présente près de 400 photographies de l'un des plus talentueux photographes de XIXe s. Le dossier retrace la vie de ce peintre, photographe et inventeur, qui, entre travaux de laboratoire et commandes impériales, a défendu le statut de la photographie en tant qu’art. Le Gray aborde tous les genres du portrait au reportage et ne cesse de mettre la technique au service de son art. Des gros plans décrivent l’art du tirage chez Le Gray, son traitement des nuages, et les photographes de Barbizon. Des textes de référence sur le statut de la photographie dans les années 1850 complètent ce dossier. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente les débuts de la photographie à travers des portraits d'Alexandre Dumas réalisés par Nadar et Gustave Le Gray (Bibliothèque nationale de France et musée d'Orsay).
    L'étude se compose de trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    (d'après www.histoire-image.org)