- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art et de la Réunion des Musées nationaux - Grand-Palais sur le romantisme.
Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art et de la Réunion des Musées nationaux - Grand-Palais sur le romantisme.
Le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais présente une toile de très grand format du peintre Girodet. Dans ce tableau, cinq membres d’une même famille luttent désespérément contre les éléments. Leurs chances de survie ne dépendent que de l’homme qui monte sur les rochers et s’accroche à un arbre mort sur le point de céder. Son visage n’est plus qu’un masque grimaçant de douleur. Les muscles saillant sous l’effort, il tente de hisser jusqu’à lui sa femme, à laquelle s’agrippent leurs enfants terrifiés. Son action est entravée par le poids du vieillard qui, juché sur son dos, tient dans sa main ses économies. La tension est extrême, accentuée par le ciel sombre zébré d’un éclair et par la présence d’un cadavre flottant dans les eaux noires.
Il y a deux cents ans l’impératrice Joséphine rendait le dernier soupir dans son château de Malmaison, situé aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine. L’exposition, présentée à l’occasion du bicentenaire de sa mort, est la première en France à lui être exclusivement consacrée et s’inscrit dans le cadre des Commémorations nationales. Des prêts exceptionnels, venus de France et de l’étranger, permettent d’évoquer son destin hors du commun et témoignent de l’empreinte qu’elle a laissée dans le domaine des arts, marquant de sa féminité un premier Empire militaire et viril. (Musée du Luxembourg)
Portrait ou objet d’étude scientifique ? par Théodore Géricault. (Panorama de l'art)