
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente "La roue de la Fortune", oeuvre de l'anglais Edward Burne-Jones. Le tableau fut exposé à Londres en 1883 et immédiatement reconnu comme une oeuvre capitale du mouvement Pré-Raphaëlite. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Retrouvez dans ce dossier tous les contenus de "Panorama de l'art" et de la Réunion des Musée nationaux - Grand Palais (RMN-GP) sur la thématique de la peinture anglaise.
Cette proposition de visite du musée d'Orsay met en parallèle le séjour de nombreux peintres américains à Paris avec l'émergence outre-Manche d'un courant original, le Préraphaélisme, qui a ouvert la voie au mouvement symboliste et à l'Art nouveau. Après une présentation de la peinture américaine et préraphaélite, une série de biographies d'artistes est donnée et une dizaine d'oeuvres sont proposées avec pour chacune un commentaire sur le sujet et des pistes pour l'analyse plastique du tableau. (D'après www.musee-orsay.fr)